ACTE VIII 

Vous étiez 2400 à nous faire confiance en 2019 ! 

 

Quelques petites modification pour cet Acte VIII. Distance plus longue pour la marche nordique et la randonnée avec un passage sur la plage pour un parcours de 15 km. La plage sera également au programme pour les parcours trail 15, 22 et 35 km.

Nous gardons notre engagement auprès des jeunes sur le départ du 1500 m sans classement mais où tous les jeunes seront mis en valeur et un parcours baby de 500 m environ pour les plus jeunes. 

La diversité du tracé sera préservée comme l'environnement parcouru ! Entre terre et mer, fortifications et plage vous ne manquerez de rien sur le 8, 15 , 22 ou 35 km.

  • La nocturne du Marquis d'Uxelles (7,8 km) : Maître de camp. A donné son nom à l'actuelle caserne près de la citerne. Louis Chalon du Blé, Marquis d'Uxelles, mort de ses blessures au siège de Gravelines de 1658, le 14 août 1658, grand ami du Cardinal de Mazarin. Il devait obtenir le titre de Maréchal de France.

 

  • La nocturne du Comte de Moret (14,8 km) : Lieutenant des Gendarmes. A donné son nom aux casernes qui se tenaient à la place de l'école Lamartine et des appartements de la rue Denis Cordonnier. Antoine Crespin du Bec, Comte de Moret, tué au siège de Gravelines le 13 août 1658 par un boulet de canon. Le cardinal de Mazarin l'avait choisi pour devenir gouverneur de Gravelines.

 

  • La semi nocturne du Marquis de Varennes (22,2 km), Lieutenant Général des Armées Royales, un des meilleur officiers du Maréchal de Turenne. A donné son nom à l'actuelle Caserne, place de l'Esplanade. Roger De Nagu, Marquis de Varennes, tué par le même boulet de canon que M. de Moret au siège de Gravelines le 13 août 1658.

 

  • Maréchal de Vauban (35,1 km). 1658 : Turenne vient de prendre Dunkerque. Il confie au Maréchal de la Ferté la mission de prendre Gravelines. Devant la forteresse maritime, le maréchal donne plein pouvoir au jeune Sébastien Leprestre de Vauban pour mener ses tranchées au pied des remparts afin de créer une brèche. Vauban réussira à la perfection sa première attaque.

 

 

Coté Marche Nordique, toujours  un parcours découverte de 7, 9, 12 ou 15 km, accessibles également aux randonneurs.

Votre confiance encourage la centaine de bénévoles qui oeuvre pour votre plaisir ! 

 

Rendez vous le 11 Janvier 2020 en famille, avec les amis !

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now